Service sans engagement

ESA

Nos services

L’ESA, équipe spécialisée Alzheimer, s’adresse aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. La prise en soins est proposée en début et milieu de l’évolution de la maladie.

Les soins sont proposés afin de favoriser un maintien à domicile de qualité, en permettant à la personne de maintenir ou d’améliorer son indépendance et son autonomie.

Les soins d’accompagnement et de réhabilitation permettent également de :

  • Valoriser le rôle de l’aidant, de le soulager et de  le conseiller.
  • Adapter et sécuriser l’environnement.

L’ESA intervient à domicile pour des séances de stimulations des capacités motrices, sensorielles, cognitives, comportementales et sociales…autour d’activités de vie quotidienne ou de loisirs.

Description de la prise en soins :

L’évaluation (1 à 2 séances) : Elle porte sur une évaluation des habitudes de vie, bilans écologiques des fonctions motrices, sensorielles et cognitives ainsi que sur une évaluation de l’environnement.

Des objectifs de la prise en soins sont définis (1 ou 2 objectifs) en lien avec les conclusions de l’évaluation initiale et le projet de la personne et de son entourage.

La réhabilitation (10 à 13 séances) est ensuite mise en place par l’ASG (assistante de soins en gérontologie), en lien avec l’ergothérapeute, selon les objectifs définis.

Le conseil aux aidants (familiaux et professionnels) sur les aménagements, aides techniques, stimulations à poursuivre après le programme de réhabilitation.

L’évaluation des résultats (1 séance) par un bilan à la fin des séances suivi de la remise d’un rapport au médecin prescripteur et au médecin traitant.

Besoin de conseil ?

Contactez-nous !

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
Accepter

in mi, Curabitur Phasellus venenatis felis